vendredi 5 juin 2009

Les merveilleuses cités d'or

Quand on évoque le Pérou, une des premières choses qui vient à l'esprit est sûrement la civilisation inca. Si elle est loin d'être la seule des civilisations précolombiennes remarquables en Amérique du sud, ni celle qui a régné le plus longtemps, c'est en tout cas certainement la plus connue. En moins d'un siècle, ce peuple expansionniste parti de la vallée de Cuzco a créé un empire qui s'étendait de la Colombie au Chili actuels... En 1532, quand les colons espagnols arrivèrent en armure et montés sur des chevaux, l'empire se disloquait déjà par des guerres fratricides et ils n'eurent qu'à porter le coup fatal. Ils purent alors piller à loisir les merveilleuses cités d'or incas...

Cuzco, la capitale de cet empire, témoigne aujourd'hui de cette Histoire, avec ses superbes bâtiments coloniaux montés sur de solides fondations incas. Les plus belles sont celles des anciens palais. Anecdote assez drôle d'ailleurs : tous les empereurs incas successifs étaient momifiés après leur mort et continuaient après leur mort de régner sur leurs terres, d'habiter leurs palais et d'être assistés par des serviteurs... Aux grandes occasions, ils étaient tous sortis en procession dans la ville, le père, le grand-père, l'arrière-grand-père, l'arrière-arrière-grand-père, etc. !



Quant à nous, après quelques journées à profiter de la ville, de ses églises et de ses très beaux musées, on a commencé à explorer les nombreux sites de la Vallée Sacrée. Sur l'immense site de Pisac où l'on a passé plus de 3h, des citadelles fortifiées se dressent sur des pitons rocheux et d'anciennes cultures en terrasse forment des courbes harmonieuses. L'ensemble surplombe de plusieurs centaines de mètres la vallée de l'Urubamba.





A Chinchero, les terrasses sont cette fois de forme rectangulaire et certaines sont encore utilisées...


Saqsaywaman est le site d'une ancienne forteresse qui fut le théâtre d'une importante rébellion inca, matée de justesse par les espagnols. Il n'en reste qu'une petite partie et pourtant le site est saisissant avec ses énormes blocs de pierre ajustés au millimètre près, dont certains pèsent 300 tonnes et qui témoignent du génie bâtisseur des incas. Pour eux, les rochers étaient bien plus qu'un matériau de construction, ils les considéraient comme vivants et leur vouaient un véritable culte. Selon la légende, le premier inca aurait même été créé à partir de la pierre...


Au menu du prochain et dernier épisode, d'autres merveilleuses cités et entre autres le mythique Machu Picchu !

2 commentaires:

Etienne a dit…

Wow, toujours aussi magnifique! Bravo

Anonyme a dit…

Le sublime voyage touche à sa fin... Hélas...

UN GRAND MERCI A VOUS... pour nous avoir fait partager vos aventures, vos anecdotes, vos joies, vos paysages, vos découvertes, vos sentiments, vos passions et bien d’autres choses encore…

Encore MERCI de nous avoir fait découvrir ces pays et horizons aussi merveilleux les uns que les autres… leurs histoires, leurs coutumes, leurs légendes, la richesse de leurs habitants…

A travers votre blog, vous nous avez transportez… c’est comme si nous étions partis avec vous… même si nous en avions envi… vous nous avez offert l’occasion de nous évader un peu chaque jour et d’échapper pendant quelques minutes à la réalité, vous nous avez permis de lire autre choses que des mails de CR de réunion et autres…

Il est difficile de mettre des mots sur des sentiments et des émotions parfois… mais avec votre style vous avez réussi à nous captiver comme un très bon roman d’aventure que l’on veut finir à tout prix en espérant qu’il ne se termine jamais…

Si seulement l'aventure pouvait continuer...

Tout simplement MERCI ! Merci Lionel , Merci Virginie

Sam