Si notre capacité d'émerveillement s'était quelque peu usée ces derniers temps à force d'observation et de visites au quotidien, face à la splendeur du nord du Chili elle a retrouvé une nouvelle jeunesse. Les paysages du désert d'Atacama sont si fantastiques et éloignés de ce qu'on a l'habitude de voir qu'on a réellement passé ici plusieurs jours sur un nuage, bien qu'il n'y en ait aucun dans le ciel, ce désert étant le plus aride du monde...
On ne s'étendra donc pas trop sur les étapes précédentes de notre remontée du Chili... D'abord Santiago, dont on retiendra quand même les jolis quartiers à l'atmosphère européenne, la très belle collection du musée d'art précolombien et malheureusement aussi la pollution, qui nous a fait assez rapidement fuir la ville. On a également été témoins de la très grande ferveur chrétienne des chiliens lors d'une messe à la Catedral Metropolitana, bondée pour l'occasion : il y avait au moins une quinzaine de files d'attente de fidèles patientant pour se confesser, dans toute la cathédrale.
On est ensuite partis pour la mythique ville de Valparaiso, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2003. Ruelles escarpées, maisons en tôle et fresques aux couleurs vives, amas chaotiques de fils électriques, ascensores du début du siècle pour accéder aux quartiers perchés, vues imprenables sur le port et l'océan : « Valpo » dégage indéniablement un charme bohème. Ce fut aussi l'occasion de visiter 2 anciennes demeures du poète chilien Pablo Neruda, superbement situées : l'une dominant la mer à Valparaiso, l'autre les pieds dans l'eau à Isla Negra, à 1h30 de la précédente, et les deux remplies d'éclectiques collections d'objets du monde entier.
Rejoindre San Pedro de Atacama, ça se mérite : parti à 22h40, le bus est arrivé le lendemain à 23h40 ! Un dur trajet de 25h donc, mais quelle récompense... Le village, bien que touristique, est charmant avec ses petites maisons, sa place centrale arborée et son église peinte à la chaux. Une véritable oasis dans la sécheresse environnante.
Chaque nouvelle journée semblait devoir nous apporter des paysages de plus en plus fabuleux et variés, qu'on n'essaiera pas trop de décrire avec des mots, les photos parlant d'elles-mêmes... On a fait toutes nos excursions avec l'excellente agence Cosmo Andino Expediciones, pour ceux que ça pourrait intéresser dans le futur ! Le premier jour, la Vallée de la Mort, la Vallée de Mars et la Vallée de la Lune nous ont déjà bien fait voyager à travers dunes et étranges formations rocheuses...
Le jour suivant, après un dur réveil à 3h30 du matin et un trajet de 2h en bus, on a atteint les Geysers du Tatio, plus haut champ de fumerolles au monde, pour le lever du soleil. Première prise de contact avec l'altitude : 4320m et -12 °C au petit matin... Ouille ouille ouille !!
Sur le trajet du retour, on s'est arrêtés à une petite église que Virginie a immédiatement élue comme la plus mignonne église sur terre. On a aussi croisé quelques cactus géants et multi-centenaires. Lionel s'est même piqué d'amour pour l'un d'eux...
Et hier, retour en altitude. On s'acclimate petit à petit, d'ici la fin de notre voyage on ne devrait a priori quasiment jamais descendre en dessous de 3000m. On a marché autour des Lagunes de Miscanti et de Miniques (4200m), environnées de volcans pelés et d'un bleu rivalisant de profondeur avec celui du ciel... La Laguna Chaxa est un peu moins haute et très différente : c'est un champ de sel avec de petites étendues d'eau où se nourrissent de beaux flamants roses.
Enfin, on a fini ce séjour au 7ème ciel... avec une passionnante soirée d'observation des étoiles conduite par l'astronome Alain Maury. Il nous a donné des bases pour reconnaître les constellations et nous a mis la tête à l'envers en nous racontant des histoires d'années-lumière, de passé qu'on voit dans le futur, de centaines de milliards d'autres galaxies que la nôtre et donc de vie forcément possible ailleurs. On a observé le ciel sur plusieurs télescopes pointés vers des nébuleuses, constellations et étoiles : le Nuage de Magellan, la Voie Lactée, Alpha du Centaure, la Croix du Sud, Orion, Castor et Pollux, la Vierge, le Corbeau, le Petit Chien (si si, ça existe !), etc. Le clou du spectacle : on a découvert, ébahis, Saturne entourée de ses anneaux !! Un moment inoubliable.
Demain, on part pour la Bolivie et le Salar d'Uyuni, la plus vaste réserve de sel au monde. Mais on ne quitte le Chili que pour mieux y revenir dans quelques semaines et en visiter l'extrême nord.
Bises à tous !
1 commentaire:
C est beau!!!!!!!!
Enregistrer un commentaire