samedi 11 avril 2009

Queenstown

Après la pluie diluvienne des jours derniers, on a été accueillis à Queenstown par de la neige ! Mais raisonnablement cette fois, pas d'avalanche, juste ce qu'il faut pour que ça nous console d'avoir raté le rude hiver dernier en France... En plus de ça, une vue superbe depuis notre chambre sur le Lac Wakatipu et les sommets environnants qui commençaient à se saupoudrer de blanc. Bref, un cadre bien mérité. Et Queenstown et sa région n'allaient pas nous décevoir pendant les 4 jours qu'on y a passés : on a enfin eu nos sublimes paysages néo-zélandais.

Queenstown est d'abord connue comme étant la « ville de l'adrénaline », notamment parce que c'est ici qu'est né le saut à l'élastique – que nous n'avons pas essayé – en 1988, et qu'elle regroupe des dizaines d'autres activités telles que rafting, chute libre, voltige aérienne, parapente, deltaplane, surf sur rivière, canyonning, ski, etc. C'est aussi ici qu'a été inventé le « jet boating » – que nous avons essayé ! Il s'agit en fait d'un bateau surpuissant fonçant à toute allure dans les canyons en frôlant les rochers et en faisant des tours à 360°. Ca arrache quelques cris et ça mouille un peu (mais pour ça, nous on est blasés maintenant !), et c'est bien marrant.

Queenstown, c'est aussi un endroit extraordinaire pour ses paysages. Peter Jackson, le réalisateur du « Seigneur des Anneaux » ne s'y était d'ailleurs pas trompé puisqu'il avait tourné beaucoup de scènes dans le coin. Les lacs sont bleu turquoise ou blanc argenté selon la lumière, les collines et les plateaux désertiques sont ocre-jaune et les arbres ont des couleurs flamboyantes et se détachent sur les montagnes enneigées de la chaîne des Alpes néo-zélandaises, dont le point culminant est le Mont Cook, à 3755m. On a fait pas mal de balades dans ces paysages fabuleux, parfois même sous un beau soleil (enfin). On est passés également dans une grande forêt de sapins, si dense que la lumière parvenait à peine à y filtrer, que le son était comme étouffé lorsqu'on marchait sur le silencieux tapis d'épines et qu'on s'est surpris à chuchoter pour ne pas troubler l'harmonie du lieu...







Les premiers colons dans les années 1860 ne venaient pas dans cette région pour chercher l'adrénaline, mais l'or dans les rivières. A Arrowtown, petite ville près de Queenstown, on a visité un ancien quartier d'immigrés chinois venus tenter leur chance ici dans des conditions très dures. La rue principale de la ville ressemble encore à un décor de Lucky Luke !

Queenstown, c'est enfin un bon endroit pour bien manger et boire des bons vins. On avait déjà goûté de délicieux Sauvignon blanc, Pinot gris et Merlot depuis notre arrivée, et ici on a fait honneur au cépage local, le Pinot noir. Pour accompagner ce vin, rien de tel qu'un énorme T-bone steak de 500g pour Lionel et qu'un classique filet de boeuf de 380g pour Virginie. Et pour terminer, une Pavlova (meringue, crème et kiwi ou autres fruits), dessert qui paraît-il donne le mal du pays aux néo-zélandais expatriés !

Voilà, notre séjour en Nouvelle-Zélande touche à sa fin. Comme pour l'Australie, on a évidemment un goût de trop peu, car on est bien loin d'avoir vu toutes les merveilles que recèlent ces pays du bout du monde. Fin du deuxième acte donc. Pendant l'entracte, on va en profiter pour enchaîner 3 vols et passer la ligne de changement de date : 19h30 dans les airs et 8h30 d'escales pour arriver sur l'Ile de Pâques seulement 9h après notre départ !

Bises,

Lionel et Virginie

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut les amis,
fabuleuses vos aventures, ca fait rever. Quant au climat de Nouvelle-Zelande ca me decroche une petite larme au rosbeef que je suis.
A bientot
eric