Aujourd'hui on fête notre moitié de tour du monde ! Déjà 3 mois qu'on est partis et encore 3 mois avant qu'on ne revienne...
Bon. On vous a quittés la dernière fois après une journée pas très réussie sous une météo peu clémente. Heureusement, le vent a tourné comme on dit. On vient de passer 2 journées vraiment excellentes. Ca y est, on commence à s'acclimater et on apprécie de plus en plus l'humour australien teinté de british, la décontraction ambiante, l'immensité des espaces et la variété des paysages et des climats.
On est partis le premier jour pour un tour de vignobles dans la région de Denmark, encore peu connus mais prometteurs. Notre guide nous a d'abord conduits à 3 vignobles différents où nous avons goûté des Cabernet Sauvignon et des Cabernet Merlot, des Riesling, des Shiraz et des Shiraz Viognier, des Pinots Noirs, mais aussi des cépages locaux comme le Carnelian, légèrement épicé, et bien d'autres encore. Avec modération bien sûr pour nous, et avec abstinence pour notre fort sympathique guide David, sud-africain expatrié ici par amour pour la région. Il nous commentait les vins en fin connaisseur et avec passion, sans en boire une goutte pour pouvoir nous ramener à bon port ! On a vraiment été conquis par la qualité et la grande variété des vins dans cette région d'Australie Occidentale. Le repas gastronomique dans le restaurant du dernier vignoble n'y a pas été étranger non plus ! Entre chaque arrêt, c'étaient les routes australiennes telles qu'on les imagine : un long ruban de bitume sans personne dessus, bordé de végétation sauvage et de gigantesques fermes et de temps en temps, le risque de croiser une grande famille de kangourous, ce qui nous est arrivé... On a même vu un grand mâle de près de 2 mètres, mâchouillant un brin d'herbe et se grattant tranquillement à 5 mètres de nous !
L'après-midi, on a continué notre découverte des spécialités locales avec la visite d'une fabrique de toffees (sorte de caramel) en tout genre, puis d'une fabrique de miels. On y a goûté plusieurs sortes de vins de miel, plus ou moins doux et tous vraiment excellents. Dommage que nos sacs ne nous permettent pas d'en ramener ! De façon générale, ce qui ressort de ces différentes dégustations, y compris le repas du midi, c'est une grande créativité gastronomique, peut-être parce que la jeunesse du pays allège le poids de la tradition et aussi parce que c'est un pays relativement cosmopolite. Ensuite, David nous a emmenés au Greenpool, un magnifique site naturel dans un écrin de végétation sauvage, fait de roches polies par l'eau et le vent, d'eau bleu turquoise et de sable fin.
Le lendemain, on a exploré d'autres lieux remarquables des environs et entre autres, la Windfarm, parc éolien au bord d'une côte sublime balayée par les vents (il n'y a que 7 jours par an sans vent dans cette région du Grand Sud de l'Australie) et les Blowholes, trous dans la roche par lesquels le reflux des vagues se brisant en-dessous fait jaillir un puissant souffle d'embruns, comme un souffle de baleine. Époust-soufflant !
Il faudrait des mois entiers pour visiter entièrement ne serait-ce que cette région de l'Australie. Pour nous, ça aura été un aperçu qui nous donne envie d'y revenir un jour. En attendant, on a pris l'avion aujourd'hui jusqu'à Alice Springs, la grande ville du centre (26 000 habitants...) et on part demain pour 3 jours de randonnée dans le désert et les canyons.
A bientôt !
Il faudrait des mois entiers pour visiter entièrement ne serait-ce que cette région de l'Australie. Pour nous, ça aura été un aperçu qui nous donne envie d'y revenir un jour. En attendant, on a pris l'avion aujourd'hui jusqu'à Alice Springs, la grande ville du centre (26 000 habitants...) et on part demain pour 3 jours de randonnée dans le désert et les canyons.
A bientôt !
2 commentaires:
Coucou les Frenchies... Petit message d Anne et Simon, rencontres a Alice Springs: cool le blog...on va retenir quelques liens, pour notre periple asiatique. Prenez soin de vous, et profitez...on s appelle, on se fait un fish and chips un des ces 4...desolee pour l ortho, je galere avec les claviers anglais...on vous souhaite le meilleur. Anne et Sim, 6 mois dans l autre sens...
Soit disant en Australie...puf! alors que tu vous êtes au Danemark ou tout simplement dans un vignoble bordelais...et vous croyez qu'avec une photo d'un kangourou dans un zoo et quelques vignes on va vous croire !!!
;-)
Sam
Enregistrer un commentaire