Au revoir les nouilles, bonjour les fish & chips. Au revoir les petites échoppes de quartier, bonjour les énormes « mall » (centres commerciaux). Au revoir les jus de coco, bonjour les vins australiens. Au revoir les pêcheurs au filet, bonjour les surfeurs. Au revoir les rues bondées, bonjour les grands espaces sans personne. Au revoir l'accent asiatique, bonjour l'accent australien. Bref, au revoir l'Asie du sud-est, bonjour l'Australie !
Avant de nous poser au pays des kangourous, nous avons fait une petite escapade transitoire à Singapour, ou pourrait-on dire aussi, dans un hammam géant tant il faisait chaud et humide... Premier dépaysement face à la propreté et à l'ordre parfait dans le métro et les rues (le chewing-gum y est par exemple interdit !!)... Ensuite, second choc en voyant qu'il fallait dépenser plus de 3 dollars pour manger... Quel scandale ! Bon, on ne peut pas dire qu'on ait été conquis par la ville, mais y passer 2 jours n'était pas désagréable. On gardera le souvenir d'une population cosmopolite qui semble vivre en bonne entente. Les quartiers de Little India, d'Arab Street et de Chinatown se partagent le centre-ville avec les quartiers d'affaires remplis entre autres d'expats occidentaux... On a aussi vu la Fountain of Wealth, plus grande fontaine du monde paraît-il - impressionnante surtout le soir quand elle est illuminée par des images 3D projetées sur l'eau - et le quartier de Clarke Quay, ultra branché... Et enfin, on a adoré le Night Safari, qui est en fait un zoo que l'on visite de nuit, regroupant toutes sortes d'espèces totalement exotiques pour nous (écureuils volants géants et renards volants, chats pêcheurs, crocodiles avec une boule à l'extrémité de la gueule, bongos, babirusas, binturongs, etc.). Il est fait de telle sorte qu'on a vraiment l 'impression d'être tout près des animaux et de se balader en pleine jungle au clair de lune !
Le lendemain, on a failli ne pas pouvoir partir pour Perth, quand à l'enregistrement, l'hôtesse nous a appris que nous n'avions pas le visa nécessaire... Heureusement ça a pu se régler, après de nombreux rebondissements stressants et on s'est finalement enregistrés à la dernière limite... Ouf ! 5H d'avion et le film « Australia » (histoire de se mettre dans l'ambiance) plus tard, on était déjà arrivés. On se rend d'ailleurs compte, d'autant plus après avoir voyagé presque uniquement par la route pendant 3 mois, à quel point l'avion change notre rapport aux distances et au voyage. Ca fait tout bizarre d'être sur un autre continent en moins de temps qu'il ne faut pour relier par exemple 2 villes birmanes distantes de 100 km ! Il nous faudra quelques jours pour encaisser ce saut par-dessus l'océan, et tout le dépaysement qui va avec... On a un peu la tête à l'envers !
Premières impressions australiennes : climat chaud et sec, ce qui est bien agréable après l'humidité asiatique (c'est la fin de l'été ici), luminosité éclatante, végétation méditerranéenne (pins, fougères, eucalyptus...), gens extrêmement détendus et sympathiques, et beaucoup beaucoup d'espace. Pour info, rien que dans l'état d'Australie Occidentale, on pourrait placer l'Allemagne, la Grande-Bretagne et le Japon et pourtant seulement 2 millions de personnes y vivent, dont 1,5 à Perth... Quant à la totalité du pays, il fait environ 15 fois la France pour une population totale de 20 millions d'habitants !
Après ce petit intermède géographique, revenons à notre arrivée. On a découvert ensuite notre premier « backpacker » avec les salles de bains et salons communs, les cuisines pour se préparer soi-même ses repas, les frigos partagés et les buanderies équipées en lave-linges et séchoirs. Dans les villes, beaucoup de gens y séjournent quelques semaines pour travailler un peu avant de repartir en vadrouille dans la vaste Australie. Quant à nous, on a visité Perth, cité décontractée et sa voisine Fremantle, idéalement située en bord de mer. On a pris un pot avec une amie de notre amie Gaëlle, au bar « Little creatures », qui brasse lui-même sa bière et qui est fort populaire à en juger par le monde qu'il y avait : très agréable et instructif de discuter avec une française qui est installée là depuis 1 an. On a aussi passé beaucoup de temps à organiser nos 3 semaines à venir, car d'un point de vue logistique comme budgétaire, cela nécessite ici plus de préparation qu'en Asie.
Hier matin, on a pris le bus vers Walpole, dans le sud. Un vrai bonheur de petite ville complètement paumée entre forêts et océan. On a logé dans un backpacker très joli avec un petit charme désuet et chaleureux de vieille maison anglaise... Et on a même préparé nous-mêmes notre repas dans la cuisine commune, ce qui ne nous était pas arrivé depuis bientôt 3 mois !! Tout commençait donc bien. C'était sans prévoir la journée foireuse qui nous attendait : déjà, Virginie se réveille le dos bloqué. Ensuite, en mettant le nez dehors, on s'aperçoit qu'il... fait gris et qu'il pleut (après 3 mois de soleil, on vous jure que ça fait bizarre). Malgré ces désagréments, on part pour le Tree Top Walk à VTT (c'est une passerelle de 600 m de long qui a été construite entre des eucalyptus géants, à 40m de hauteur). 20 km de trajet aller. Sauf qu'on n'avait pas réalisé que c'était 20 km de montagnes russes complètement épuisantes ! Tout ça pour finalement ne rester qu'une petite heure puis manger notre sandwich dans le froid, avant de retrouver les montagnes russes du trajet retour...
On est arrivés ce soir dans la petite ville d'Albany, un peu plus loin sur la côte. La météo ne s'annonce pas très bonne... La suite au prochain épisode !
Lionel et Virginie
1 commentaire:
Coucou vous deux ça fait plaisir de vous lire!
Enregistrer un commentaire