lundi 16 février 2009

Du plateau des Boloven aux falaises karstiques de Vang Vieng

Bonjour à tous !

Ca fait maintenant 2 mois que l'on est en Asie du sud-est et le temps fait son effet. Ce qui nous paraissait étrange et exotique au début devient petit à petit familier. Ce n'est pas désagréable, mais on prend conscience parfois que l'on remarque moins certaines choses car elles font partie de notre quotidien. Par exemple, voir un moine dans sa tenue orange passer pieds nus et téléphone portable à l'oreille ou encore des gens s'asseoir sur des tabourets en plastique dans l'allée centrale d'un bus déjà plus que plein ne nous semble plus du tout incroyable !! Mais que cela ne nous empêche pas de vous raconter quand même nos dernières journées...

A Pakse, on a loué une petite moto pour se balader dans le plateau des Boloven, réputé pour ses chutes d'eau spectaculaires et ses plantations de caféiers. Aucun de nous 2 n'en avait jamais conduit : c'est Lionel qui s'est lancé, grâce à quelques explications basiques données par un allemand charitable. Nous voilà donc partis sur un 100 cm3 Honda facilement dompté, mis à part les premiers passages de vitesses un peu chaotiques. Après 3 superbes et vertigineuses chutes (d'eau, bien sûr) enfouies dans une végétation luxuriante, on prend le chemin du retour pour arriver avant la nuit et attraper notre bus pour Vientiane. Mais quelques kilomètres avant l'arrivée, notre moto se met à se comporter bizarrement. On s'arrête sur le bord de la route. Verdict : pneu crevé. Heureusement... à 10 mètres d'un réparateur de pneus ! Ce dernier a réglé le problème, clope au bec et en balançant le landau de son bébé en même temps. En 30 minutes et pour la somme colossale de 50 centimes d'euro, on avait une réparation digne d'un garage Midas.


Ensuite, on a passé 3 jours à Vientiane, la plus adorable petite capitale qui soit. Les oiseaux chantent dans le centre-ville, il y a peu de circulation, quasiment tout se fait à pied, et les bords du Mékong, presque sauvages, sont bordés de petits restaurants d'où admirer les couchers de soleil. On a adoré. Le 11, on a fêté les 30 ans, cette fois de Lionel, au Côte d'Azur Restaurant et le repas s'est même fini avec un petit verre de vin rouge et un plateau de fromages français ! Après 2 mois de sevrage, on en a presque pleuré de joie.


Le lendemain on a été à quelques kilomètres de Vientiane, au milieu de la campagne, où un chamane-prêtre yogi excentrique a fait construire en 1958 un parc rempli de sculptures hindoues et bouddhiques. Bouddhas, serpents mangeurs d'hommes, monstres mythologiques, personnages et animaux divers mesurant jusqu'à 12 mètres de haut se partagent le lieu, créant un ensemble assez délirant.


Puis pendant 3 jours, changement total de lieu et d'ambiance. Vang Vieng, à 4h de route au nord de Vientiane, est un site sublime, en bordure de la rivière Nam Song, surplombée par de gigantesques falaises karstiques. C'est aussi un des rendez-vous incontournables des fêtards du monde entier qui viennent ici boire des bières, fumer des joints et de l'opium, écouter de la musique à fond ou regarder des séries américaines dans des bars, cuver en descendant la rivière sur des pneus de tracteurs et se jeter dans l'eau à partir de tyroliennes géantes. Pour notre part, notre nouvelle trentaine aidant, on est restés très sages (à part la bière) en privilégiant ballades dans la campagne et kayak. Passages de petits rapides, contemplation du paysage grandiose depuis la rivière, exploration de 2 grottes dont l'une traversait une montagne : nos activités ont été plus hallucinantes qu'hallucinogènes !




Notre bungalow au milieu de la végétation et des papillons à Vang Vieng


Prochaine étape : Luang Prabang, encore un peu plus au Nord, ville que l'on va découvrir avec les parents de Virginie et des amis à eux, en voyage pour 3 semaines au Laos.


A bientôt !

1 commentaire:

Sam a dit…

Hello les aventurier(e)s,
Chouet la moto ;-)...avec ça vous faites le paris-dakar 2010 les doigts dans le nez....je vais vous inscrire...
Samir